
Appel à hébergement aux ami·es douarnenistes du Festival !
21 mai 2025
Jeudi 19 juin : soirée en soutien à la Palestine
4 juin 2025
L’affiche de la 47e édition du Festival est sortie !
Peuples du Brésil
En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières. La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d’incarner une communauté de destin des peuples minorisés. Avec la volonté sans relâche, en s’appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d’articuler reconnaissance de nos différences et vœu d’égalité. Cette année encore, d’une rive à l’autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s ».
Nous sommes ravi·es de vous présenter l’affiche de la 47e édition du Festival de cinéma de Douarnenez : Peuples-Amazonie.
C’est Renaya Dorea qui a réalisé le visuel de de la prochaine édition, elle est cinéaste et artiviste afro-indigène brésilienne.
Elle est née à Baixada Fluminense, Rio de Janeiro dans les années 90 puis a étudié le design et la photographie à l’UFJF.
Elle termine actuellement une spécialisation à Cuba en télévision et sur les nouveaux récits audiovisuels. Multidisciplinaire, elle fabrique via le cinéma, l’illustration, l’art urbain et le design des univers poétiques sur l’auto-représentation des femmes noires au Brésil, sur les tensions raciales et le regard décolonial.
Renaya Dorea a réalisé cinq court-métrages, est aussi membre de l’APAN et cofondatrice de « Colectivo Descolônia ».
En savoir plus sur son travail :
- Sa page Behance : https://www.behance.net/renatadorea
- Sa page Instagram : https://www.instagram.com/renatadore/
- Sa page LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/renata-dorea-35a2631b6/