Rendez-vous Littérature
LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE
DE 9H30 À 18H30, SALLE DES HALLES
Dans la salle des fêtes des Halles de Douarnenez, retrouvez 500 titres sélectionnés pour l’Amazonie, LGBTQIA+, Monde des sourd·es et pour les différents focus de cette édition en partenariat avec la librairie de L’Angle Rouge.
FOCUS ÉDITIONS DIVERGENCES
Pour cette 47e édition, c’est notre voisin de Quimperlé, éditeur-libraire-café engagé « Divergences » qui est à l’honneur. Il sera évidemment possible de trouver de nombreux livres sur les tables de notre librairie éphémère et d’assister à trois rencontres puisque nous aurons le plaisir d’échanger avec des auteur·ices dont les livres sont sortis cette année chez notre camarade Quimperlois.
AVEC PLUSIEURS RENCONTRES :
PRÉSENTATION DU LIVRE « FOLIE ET RÉSISTANCE »
– Rencontre avec Claire Touzard
DIMANCHE 17 AOÛT À 14H30, SALLE DES HALLES
Claire Touzard a été diagnostiquée d’un trouble bipolaire au moment où son engagement politique allait croissant. Dans ce récit à la fois personnel et politique, l’autrice de Sans Alcool s’intéresse à la folie, un concept désuet en psychiatrie mais encore d’usage courant, qui pourrait rassembler, en une forme de communauté politique, les personnes neuroatypiques ou atteintes de troubles psychiques. L’autrice nous montre que notre santé mentale est instrumentalisée par les dirigeant·es, pour mieux ériger en norme une vraie déraison : capitaliste, colonialiste et patriarcale. Or notre folie peut être un outil de résistance et de libération. C’est l’association Vie de radeau qui organise tous les ans un festival à Douarnenez « Vies de radeau : autour des santés mentales : normes, soins, hospitalité » qui animera cette rencontre.


PRÉSENTATION DU LIVRE « LE COMMUN DES MORTELLES »
– Rencontre avec Margot Giacinti
MARDI 19 AOÛT À 14H30, SALLES DES HALLES
« Suivant l’idée que le personnel est politique, le féminicide est pensé comme un acte politique, comme en témoigne le titre de l’ouvrage : il est « un moyen de contrôler la classe des femmes […] nécessaire au maintien du statu quo patriarcal » (Radford et Russel,
1992 : 6). En cela, il constitue une forme de « terrorisme patriarcal », selon l’expression des autrices, c’est-à-dire qu’il utilise la terreur (notamment sexuelle) pour rappeler aux femmes par les représentations (femmes tuées, violées dans les films par exemple) et par la violence concrète (menace de mort, harcèlement, agression sexuelle) qu’elles sont tuables. »
Nous verrons avec Margot Giacinti combien « le féminicide du fait divers » est une technique éprouvée pour tenir en respect celles qui n’ont rien à gagner à la conservation du système économique patriarcal.
PRÉSENTATION DU LIVRE « DÉBORDER BOLLORÉ »
– Rencontre avec Johan Badour, Clara Pacotte, Collectif « Lever les voiles » pour la campagne « Désarmer Bolloré » des Soulèvements de la terre.
MERCREDI 20 AOÛT À 14H30, SALLES DES HALLES
« Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré et en emboîtant le pas au boycott appelé par les “libraires antifascistes”, nous, éditeurices indépendant·es, coéditons collectivement cette publication multiformat pour prendre part de puis notre secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré. »
Clara Pacotte : La langue française inclusive sous toutes ses formes existantes et à venir est une pratique qui s’inscrit dans le refus d’une certaine partie des auteurices et éditeurices (dont je fais partie) d’accepter l’hégémonie d’une langue normée par un groupe restreint qui n’incarne pas nos valeurs. Au XIXe siècle, George Sand et certainxs de ses pairs s’insurgent, par exemple, contre la normalisation de la ponctuation, inventent des nouveaux points exclarrogatifs, d’amour, d’ironie, de doute. Iels se défendent contre les imprimeurs de l’époque qui jugent les auteurices trop émotive·fs et capricieusxs pour gérer elleux-mêmes la ponctuation de leurs textes. Nous reviendrons sur le soulèvement du monde de l’édition et des librairies indépendantes pour formuler le danger de l’hégémonie bolloréenne sur la fabrique des récits du camp de l’émancipation et de la justice sociale.

ET BIEN D’AUTRES RENCONTRES

BRILLI, TOÑ, SARDIN…
– Rencontre en breton avec Éliane Ansquer
MERCREDI 20 AOÛT À 16H, À LIVRAISEMBLABLE
Cette ancienne ouvrière d’usine vient de publier « Toñ, brilli, sardin, ur vuhez labour er friturioù », (Thon, maquereau, sardine, une vie de travail à l’usine), aux éditions An Alarc’h. Elle qui n’avait jamais écrit et a fait le choix fort de prendre la plume et de le faire en breton, sa langue maternelle. « L’utilisation du breton pour raconter les journées de travail dans les usines agroalimentaires de la Cornouaille était une sorte de soulagement, une façon de dépasser la dureté du travail ». Son premier livre est un témoignage précieux, un éclairage au moment où l’on célèbre le centenaire de la grève des sardinières de Douarnenez.
LA GUERRE GLOBALE CONTRE LES PEUPLES
– Rencontre avec Mathieu Rigouste
SAMEDI 23 AOÛT À 11H, À L’ANGLE ROUGE
Des premières doctrines contre-insurrectionnelles à la « guerre contre le terrorisme », via d’incessants allers-retours entre champs de bataille coloniaux et métropolitains, les méthodes militaires ont été généralisées pour gouverner et dominer les peuples. Au terme de deux décennies d’enquête, Mathieu Rigouste propose une indispensable cartographie de la contre-révolution contemporaine et documente son rôle dans la formation des prisons, des polices et des complexes militaro-industriels. Il en dévoile aussi les failles, quand ses fantasmes de toute-puissance se heurtent au réel des luttes qui lui résistent.

DIALOGUES DE SOURD
– Rencontre avec Nikesco
MARDI 19 AOÛT À 15H30, À LA MJC
Nikesco, l’auteur de Le Bruit des Gens, une série autofictionnelle dont les deux premiers tomes ont été publiés chez les Éditions Lapin (2020 et 2022), ainsi que de Dialogues de sourd, paru chez Exemplaire en 2025.
Modération : Frédérique Abelin
Collaboration avec l’association Art’Sign (qui organise un “Salon du livre” tous les 2 ans et qui a fourni une liste de livres “Monde des Sourds” qui se trouve à la librairie de festival).


