Monde des Sourd·es
Le Festival de cinéma de Douarnenez s’ouvre cette année sur la thématique de l’Amazonie, territoire vaste et multiple, traversé par des enjeux culturels, sociaux et écologiques. Cette programmation, la Commission Monde des Sourds propose un espace de rencontres, d’échanges et de découvertes autour des réalités sourdes dans le monde, et notamment en Amérique du Sud.
Nous aurons l’honneur d’accueillir deux invité·es sourd·es brésilien·nes, venu·es témoigner de la vie des communautés sourdes à l’Amazonie et au Brésil, pays immense marqué par la diversité linguistique et culturelle. Ils dialogueront avec deux invités français ayant vécu en Guyane, pour croiser les regards et tisser des ponts entre ces expériences amazoniennes. Autre temps fort : un débat autour de l’accessibilité au cinéma pour le public sourd. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles avancées ? Quelles résistances ? Un moment pour réfléchir ensemble à une culture partagée.
Nous accueillerons également un auteur sourd venu présenter son roman graphique Dialogues de sourd, une œuvre pleine d’humour, qui interroge avec malice le regard que portent les Entendant·es sur les Sourd·es… Et vice-versa. Un récit visuel et satirique, drôle et percutant, à ne pas manquer. Enfin, d’autres animations viendront enrichir cette édition : découverte à la LSF, ateliers sur les personnes sourdaveugles, discussions autour des identités et des pratiques culturelles sourdes dans le monde. Un grand merci à l’Association des Sourds du Finistère pour son soutien financier, qui permet cette année la venue d’un invité brésilien et donne à cette commission une portée encore plus internationale, vivante et solidaire.
Toute la programmation des films de la section Monde des Sourd·es à retrouver ici.
Le pdf du programme Monde des Sourd·es est à retrouver ci-dessous :

Sorda

Vibrations de Gaza
La sélection du comité de visionnage :
Les longs métrages :
- La musique sourde de Daniela Lanzuisi
- L’île aux sourds de Mai Lincoln et Soazig Daniellou
- Sorda de Eva Libertad García – En Avant Première
Et une séance de courts métrages :
- L’oeil et la main – une légende d’Amazonie de Benoît Finck
- Vibrations de Gaza de Rehab Nazzal
- Matin Ecchymose d’Émilie Peltier
- The Device That Turned Me Into a Cyborg Was Born the Same Year I Was de Chella Man
LES RENDEZ-VOUS DU MONDE DES SOURD·ES
Découverte du monde des sourdaveugles et leurs anecdotes
DU LUNDI AU VENDREDI DE 14H À 15H, SUR LA PLACE DU FESTIVAL
Chaque jour, de nouveaux sujets : surdicécité, vie quotidienne, moyens de communication, besoins humains.
Découverte de la langue des signes française
DU LUNDI AU VENDREDI À 17H, SUR LA PLACE DU FESTIVAL
Rencontre participative et partagée sur l’Amazonie
LUNDI 18 AOÛT À 15H30, À LA MJC
Deux invité·es sourd·es brésilien·nes viendront témoigner de la vie des communautés sourdes en Amazonie, entre diversité culturelle, langue des signes et luttes pour la reconnaissance. Ils échangeront avec deux invités français ayant vécu en Guyane, pour croiser les expériences et explorer les réalités sourdes de ces territoires souvent méconnus.
Découverte de la langue bretonne en LSF
MERCREDI 20 À 16H, SUR LA PLACE DU FESTIVAL // ERRATUM : cet atelier aura lieu le jeudi 21 août à 11h sur la place du festival !
Échange Monde des Sourd·es au Brésil
JEUDI 21 À 15H30, À LA MJC
– Réservé aux personnes sourdes.
Débat « L’accessibilité dans le monde du cinéma pour le public sourd »
VENDREDI 22 AOÛT À 15H30, AUX HALLES
Avec Thomas Soret, Sébastien Picout et Aline Alemany
Modération : Loïc Ambert
L’accessibilité dans le monde du cinéma pour les spectateurs sourds reste très limitée en France. Ce débat réunit trois intervenant·es engagé·es pour faire évoluer les pratiques. UNANIMES veille à l’application de la loi de 2005 et alerte sur le manque de prise en compte des besoins sourds dans les salles, les écoles et les circuits de production. L’association Retour d’image sensibilise et accompagne les professionnel·les du cinéma pour favoriser la réalisation et la diffusion de versions sous-titrées, l’accueil et la médiation en salles. En région Occitanie, l’association Sens Dessus Dessous rassemble des bénévoles sourd·es et entendant·es qui agissent dans les festivals avec des animations en LSF et interprétés, du sous-titrage et de la médiation. Ce moment d’échange permet de partager constats, solutions concrètes et appels à une réelle collaboration avec le monde du cinéma.

Présentation d’un roman graphique : dialogues de sourd
MARDI 19 AOÛT À 15H30, À LA MJC
Invité : Nikesco, l’auteur de Le Bruit des Gens, une série autofictionnelle dont les deux premiers tomes ont été publiés chez les Éditions Lapin (2020 et 2022), ainsi que de Dialogues de sourd, paru chez Exemplaire en 2025.
Modération : Frédérique Abelin.
Collaboration avec l’association Art’Sign (qui organise un “Salon du livre” tous les 2 ans et qui a fourni une liste de livres “Monde des Sourds” qui se trouve à la librairie de festival)


