Les rendez-vous
Les séances accompagnées par des structures, des collectifs ou associations :
SÉANCES AVEC LE PLANNING FAMILIAL DE DOUARNENEZ
– Feu Fantôme de Morgane Ambre. Un film de la sélection Regards d’ici / Mardi 19 août à 10h à Livraisemblable
– Manas de Marianna Brennand. Un film de la sélection Peuples-Amazonie / Mardi 19 août à 20h au Club
SÉANCE AVEC LA MAISON SOLIDAIRE DE KERMARRON
– Les voix croisées de Bouba Touré et Raphaël Grisey / Mercredi 20 août à 15h30, la Maison Solidaire de Kermarron, 29 bis rue Charles de Foucauld
SÉANCE AVEC SOS MÉDITERRANÉE
– Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi / Mardi 19 août à 18h à la Balise 1
Les rencontres qu’elles soient professionnelles ou au café :
LES RDV DU PÔL·E AUDIOVISUEL
Lecture de scénarios
• Lectures de scénarios en jeu et en musique /Jeudi 21 août, 18h-22h. Erratum : au 4 rue Anita Conti, à Douarnenez (aux actuels locaux du Pol·e audiovisuel et du spectacle vivant de Douarnenez) et non plus aux anciennes usines Le Guellec
18h-19h30 : Lecture de Falaises de Louka Sévérac (Lycée Jean-Marie Le Bris), suivi de Petite Tempête (Coralie Martin), puis Orion (Jacques Delapalme)
19h30-20h30 : visite du lieu, apéro convivial, foodtruck
20h30-21h30 : J’ai même pas pleuré (Naoile Ji), puis Opération Anderson (Guillaume Doucet)
Les p’tits déj du Pôl·e
• Place du Festival sous le chapiteau de 10h à 12h en présence d’interprètes pour les invité·es non francophones
Crise écologique et cinéma : la fin du monde en question / Mercredi 20 août, de 10h à 12h
Quels récits pour penser et filmer la crise écologique ? Comment s’émanciper des imaginaires apocalyptiques ? En croisant les regards de la chercheuse Clémence Hallé et des réalisatrices Mari Corrêa et Suyani Terena (réseau Katahirine) cette rencontre explore les visions amazoniennes du monde comme ressources pour repenser nos narratifs actuels et dessiner de nouveaux ima gi nai res. Animé par Loeiza Recourt, productrice au sein de la coopérative de production Quatre et Demi
Parcours de réal : créer en territoire(s), tourner, exister / Jeudi 21 août, de 10h à 12h
Avec Safia Benhaïm, Gwendal Quistrebert (et sous réserve : Maël Caradec et Clémence Dirmeikis), ce P’tit Déj explore les réalités concrè tes d’un parcours de réalisation en région : Comment trouver un·e producteur·ice d’ici ou d’ailleurs ? Quels choix pour tourner hors des centres ? Équipes locales ou parisiennes ? Un échange entre auteur·ices sur les spécificités, les obstacles et les atouts de créer et faire exister un film en territoire(s).
La co-réalisation : forces et difficultés / Vendredi 22 août, de 10h à 12h
Rencontre avec Mary Jiménez et Bénédicte Liénard qui ont signé quatre films ensemble. Qu’apporte le travail à deux dans la création ? Comment se partager les rôles, gérer les désaccords et construire une œuvre commune ?
RENCONTRE PRO AVEC DAOULAGAD BREIZH
• Rencontre professionnelle / Mardi 19 août à 17h, Pôl·e audiovisuel Douarnenez-Cornouaille
En avant-première, présentation par l’Office public de la langue bretonne de la plateforme KLEWELED dédiée à l’audiovisuel en langue bretonne. Un portail conçu pour mettre en avant la diversité de ce secteur culturel en rassemblant dans un même « lieu » numérique les contenus des différents acteurs de l’audiovisuel en langue bretonne.
RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC EMGLEV BRO DOUARNENEZ
• Rencontre en breton avec Éliane Ansquer / Mercredi 20 août à 16h à Livraisemblable
Cette ancienne ouvrière d’usine vient de pu blier « Toñ, brilli, sardin, ur vuhez labour er friturioù », (Thon, maquereau, sardine, une vie de travail à l’usine), aux éditions An Alarc’h. Elle qui n’avait jamais écrit a fait le choix fort de prendre la plume et de le faire en breton, sa langue maternelle. « L’utilisation du breton pour raconter les journées de travail dans les usines agroalimentaires de la Cornouaille était une sorte de soulagement, une façon de dépasser la dureté du travail ». Son premier livre est un témoignage précieux, un éclairage au moment où l’on célèbre le centenaire de la grève des sardinières de Douarnenez.
CINÉ-CONFÉRENCE AVEC LA CINÉMATHEQUE DE BRETAGNE
• Ciné-conférence Migrations et Bretagne à travers le cinéma / Jeudi 21 août, à 10h à l’Auditorium
Avec Anna Quéré, responsable éditoriale de l’encyclopédie numérique de Becedia à Bretagne Culture et Diversité.
Longtemps, la Bretagne a été une terre que l’on devait quitter. Ils et elles ont été nombreux·ses à partir s’installer dans d’autres régions, à devenir ouvrier·es ou bonnes à Paris ou à embarquer en quête d’un avenir meilleur vers les États-Unis. Mais la péninsule bretonne est aussi un territoire où l’on arrive, une terre où l’on trouve refuge. Des cinéastes amatrices, femmes et hommes, militant·es, documentaristes ont filmé à leur manière ces itinéraires de la migration. Gravées sur la pellicule, ces images sensibles nous ra con tent ces migrant·es d’hier et d’aujourd’hui.
RENCONTRE AU BLEUENN KAFE
• Rencontre avec la cinéaste Brésilienne Maya Da-Rin / Mardi 19 août à 15h au Bleuenn Kafe, 6 rue Jean Barré
Hélène et son équipe vous accueillent tous les ans dans un cadre idéal pour rencontrer autrement, un·e invité du festival, parler sans micro, dans l’intimité d’un lieu chaleureux et convivial. Et pour tout dire, toute l’année, dans les périodes parfois éprouvantes de préparation du festival, le Bleuenn Kafe, avec ses gâteaux, les meilleurs du Finistère, ses breuvages et ses sourires devient le temps d’une pause l’oasis de l’équipe.
Les emissions radio et le journal vidéo :
RADIO KERNE
• Du lundi au vendredi, de 17h à 18h sur 92.0
C’est la voix bretonne du festival ! Chaque année, les journalistes et animateur·ices de Radio Kerne s’installent dans les locaux du festival pour donner à entendre aux bretonnant·es la plu ra li té des luttes, des thématiques, des invité·es et des langues qui naviguent dans le festival. Une émission quotidienne en direct et en breton du lundi au vendredi de 17h à 18h. À écouter sur la fréquence 92.0 à Douarnenez ou directement sur leur site internet en streaming.
VOS GUEULES LES MOUETTES
• Du lundi au vendredi de 13h à 14h sur la place ou sur 100.4
C’est le retour de l’équipe de VGLM et nous sommes ravi·es ! Vos Gueules les Mouettes, c’est une radio douarneniste qui existe depuis 2013 et qui, après un temps de pause, reprend les micros pendant le festival. Elle propose une émission quotidienne en direct, retransmise sur Radio Transistoc’h 100.4 FM. Des rediffusions seront proposées pour déguster les chroniques décalées, les interviews des invité·es du festival mais aussi des retours sur les films, etc
CANAL TI ZEF
• Les lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 août à 22h, sous le chapiteau de la place du festival
Canal Ti Zef et le Festival de cinéma de Douarnenez, c’est une longue histoire ! Ce partenariat a commencé il y a plus de 20 ans. Il consiste à mettre en lumière des moments forts du festival : interviews, rencontres, anecdotes. Les captages et réalisations vidéo sont le fruit du travail d’une équipe bénévole encadrée par des professionnel·les travaillant en français, en breton et en LSF. Les vidéos filmées et montées dans la foulée sont projetées trois soirs par semaine du festival pour être partagées avec les festivalièr·es.
Les ateliers, découvertes et initiations :
INITIATION FEST NOZ
• Samedi 16 août à 16h
Former une ronde, se regarder, se tenir la main et chercher un mouvement commun. Pas si anodin que ça comme démarche. Chanter d’une même voix. Oser être ensemble, les pieds sur terre. Voici ce qu’est la danse en Bretagne. Qu’importe l’âge, le genre, notre condition physique et tant d’autres choses, pour danser il suffira d’être attentif à l’Autre. Alors retrouvons-nous pour une heure d’initiation à la danse bretonne. Un souvenir facile à ramener à la maison et à partager ensuite.
DÉCOUVERTE DU MONDE DES SOURDAVEUGLES ET LEURS ANECDOTES
• Du lundi 18 au vendredi 22 août, de 14h à 15h,place de festival
Atelier animé par Léa Pouliquen. Chaque jour, de nouveaux sujets : surdicécité, vie quotidienne, moyens de communication, besoins humains…
DÉCOUVERTE DE LA LANGUE BRETONNE
• Du lundi au vendredi à 16h, place du festival
Ateliers de découverte animés par Emglev Bro Douarnenez
DÉCOUVERTE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
• Du lundi 18 au vendredi 22 août, de 17h à 18h, place de festival
Atelier animé par Djenebou Bathily, Soroya Mebtouche, Jessica Dinahet
ATELIERS DÉCOLONIAUX
Présentation du racistomètre
Samedi 16 août, de 17h à 18h30, salle Charles Tillon, ouvert à toustes, gratuit (places limitées)
Présentation animée par Nytro Dlo et K. Lahssini : Les images ont un impact bien réel sur notre quotidien et nos comportements, en croisant les apports de la psychologie sociale et de l’analyse des médias, ce racistomètre aide à repérer les représentations stigmatisantes présentes au cinéma et propose des pistes pour changer nos imaginaires.
Atelier comprendre l’itinéraire du regard blanc sur les corps racisés au cinéma : de la fabrication des images jusqu’à la cérémonie des César
• Mercredi 20 août, de 14h à 17h – temps de pause inclus, ouvert à toustes, salle Charles Tillon, prix conscient 15 € (liquide ou CB)
• Vendredi 22 août, de 14h à 17h – temps de pause inclus, un atelier en mixité choisie entre personnes subissant le racisme, salle Charles Tillon, prix libre
Ateliers animés par Nytro Dlo, formateur en pédagogie à l’image et par l’image spécialisé sur les thématiques queer et décoloniale. Inscriptions : noukatchimbe@tutanota.com Possibilité de payer des « ateliers suspendus » par solidarité avec les personnes en difficulté économique.
Dans notre civilisation de l’image, le regard blanc s’impose en dictant les normes et récompense certains types de narration. Alors que la fiction influence le réel, apprenons à identifier ces mécanismes et fabriquons-nous de nouvelles possibilités à travers cet atelier mêlant théorie et pratique
Bleu blanc rouge, comment changer les ima gi nai res islamophobes dans les productions audiovisuelles françaises ?
• Mardi 19 août, et jeudi 21 août de 14h à 16h30, ouverts à toustes, salle Charles Tillon, 15 € par personne (liquide ou CB)
• Ateliers animés par K. Lahssini, intervenante et formatrice en psychologie sociale et psychologie du travail. Inscriptions : jppdelachargeraciale@gmail.com Possibilité de payer des « ateliers suspendus » par solidarité avec les personnes en difficulté économique
« Homme arabe violent », femme « soumise », les représentations islamophobes participent à renforcer la haine et la déshumanisation des personnes musulmanes rendues déjà possible par les médias, les lois et certaines personnalités politiques. Durant cet atelier, nous ques tion ne rons les stéréotypes mobilisés et envisagerons les pistes pour changer ces imaginaires racistes et colonialistes.
Les rendez-vous Hors les murs dans le Cap Sizun :
Toutes les séances sont à prix libre et accessibles sur réservation
Toutes les informations et les réservations sur le site de la Obra : www.laobra.bzh
PONT-CROIX
SAMEDI 16 AOÛT – SOIRÉE SOLIDARITÉ PALESTINE
Projection de Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi
Cité musicale, place du 8 mai 1945 / Projection à 19h / En présence de la réalisatrice Sepideh Farsi, d’associations et de collectifs de soutien à la Palestine et exposition
PLOGOFF
DIMANCHE 17 AOÛT
Projection de La Fièvre de Maya Da-Rin
Auditorium de la Pointe du Raz / Projection à 19h15 suivie d’un débat / Parking 4 euros – gratuit pour les résident·es du Cap Sizun / En présence de la réalisatrice Maya Da-Rin
PRIMELIN
MARDI 19 AOÛT – SOIRÉE JURY JEUNES
Projection de la séance de courts métrages : Le Chant du cachalot, GiGi, Tempête à Régina et L’étoile de Régina
La Pointe Emmaüs / Projection à 18h30 puis repas préparé par les jeunes suivi de la projection de leurs productions audiovisuelles de l’été / À partir de 10 ans
PLOUHINEC
JEUDI 21 AOÛT
Projection jury jeunes et présentation des jeux de la Cultimathèque de Guyaneavec toute l’équipe de MULLU TV
Médiathèque René Quillivic – 10h
GOULIEN
JEUDI 21 AOÛT
Projection à 19h30 suivi d’un débat : Des métiers qui créent et tissent des liens
Maison du vent, 3 route de Kerjean
PRIMELIN
MARDI 19 AOÛT – SOIRÉE JURY JEUNES
Projection de la séance de courts métrages : Le Chant du cachalot, GiGi, Tempête à Régina et L’étoile de Régina
La Pointe Emmaüs / Projection à 18h30 puis repas préparé par les jeunes suivi de la projection de leurs productions audiovisuelles de l’été / À partir de 10 ans
MAHALON
VENDREDI 22 AOÛT – SOIRÉE DE CLÔTURE DU HORS LES MURS
Projection de From Ground Zero de Rashid Masharawi Et Wissam Moussa, Nidal Damo, Nida’a Abu Hasna, Tamer Nijim, Ahmed Al Danaf, Rima Mahmoud, Muhammad Al Sharif, Basil El Maqousi, Mustafa Al Nabih, Rabab Khamis, Mustafa Kulab, Alaa Damo, Hana Awd Eleiwa, Mahdi Kreirah, Aws Al Banna, Islam Al Zeriei, Etimad Washah, Ahmed Hassouna, Karim Satoum, Bashar Al Babisi, Khamis Masharawi
Hangar de Penguel / Projection à 19h30 suivi d’un débat / En présence du producteur Hussam Hindi
Sur place dégustation de plats palestiniens / Animations solidaires et témoignages

