
La grille à télécharger
5 août 2025
Remerciements !
2 septembre 2025Ami·es du Festival,
Nous sommes à un moment clef de notre histoire
Le festival est très populaire mais structurellement déficitaire. Malgré des recettes au maximum (99% d’occupation à la dernière édition), notre budget ne tient pas. D’un côté les coûts augmentent avec l’inflation. De l’autre les subventions baissent petit à petit. Pour nous c’est -3% du côté du Département cette année, mais partout l’Etat et les pouvoirs publics se désengagent lentement de la Culture, et parfois brutalement (comme en Loire Atlantique où le budget de la culture a perdu 2/3 de son enveloppe).
Le contexte politique est très tendu. Le fascisme monte, les violences contre les personnes minorisées ici et ailleurs augmentent, les écosystèmes sont brutalisés à toutes les échelles. Né depuis la résistance populaire contre l’installation de la centrale nucléaire de Plogoff en 1978, le Festival accueille des peuples et des personnes en résistance contre les assauts politiques, guerriers et économiques et nous souhaitons continuer durablement notre mission, contre vents et marées.
C’est ce double contexte, à la fois économique et politique, qui nous oblige à repenser notre modèle économique et les modalités de notre fonctionnement pour conserver et déployer notre capacité à formuler ce qui doit l’être au côté des plus précaires et des résistances.
Nous avons commencé un travail, aidés par une association spécialisée dans le conseil sur les questions économiques et structurelles et nous continuerons toute l’année à affiner un nouveau modèle du Festival.
Pour aborder sereinement ce chantier, nous avons besoin de votre aide pour boucler notre budget. Nous pensons que, sur un budget de plus de 500 000 euros, il nous manquera cette année 30 000 euros.
Ce budget nous permet, pour cette édition, de proposer :
- 140 films dans les 6 sections cinéma du festival : Peuples-Amazonie, Regards d’ici, Grande Tribu, LGBTQIA+, Monde des Sourd·es et Jeune Public
- 1/3 des séances en présence de l’équipe du film et/ou accompagnées par des collectifs
- Chaque jour : 3 grandes rencontres-débats aux Halles, sous le chapiteau ou à Livraisemblable
- Chaque soir de la musique et des concerts sur la place du festival
- Plus de 500 références à la librairie éphémère
- Toute la semaine 3 expositions à parcourir
- Des ateliers pour découvrir la langue des signes, le breton, le monde des personnes sourdaveugles, se questionner sur les enjeux décoloniaux dans le cinéma…
- Des rencontres professionnelles
- Le village des solidarités pour découvrir et échanger sur les engagements, les actions et les travaux des collectifs ou associations présentes
- Mais aussi de la radio, des chemins de traverse, des rencontres littéraires, des projections hors les murs partout dans le Cap Sizun…
- Un accueil des personnes sourdes et sourdaveugles avec une grande densité de propositions, rendu possible grâce au large engagement d’interprètes bénévoles.
- Tous les jours plusieurs rencontres gratuites, à la salle des fêtes, sous le chapiteau et cette année à Livraissemblable.
Une solution serait d’augmenter le prix des tickets, mais nous ne le souhaitons pas afin de garder le Festival accessible au plus grand nombre.
Nous lançons ce financement participatif pour trouver 30 000 euros afin de boucler sereinement cette édition.
Si vous en avez la possibilité, soutenez-nous, et partagez autour de vous à celles et ceux qui pourraient nous aider à faire vivre le Festival.
Merci pour votre générosité,
À très vite, et surtout… Bon Festival !
L’équipe du Festival
PS : Si vous souhaitez nous soutenir par un don important ou un legs, nous sommes ouverts à toutes les formes de contribution pour faire vivre la mission du Festival sur le long terme. Parlons-en !





