A l’occasion de cette AGE nous souhaitons revenir avec vous sur les étapes de cette année 2024, nos difficultés et surtout nous projeter dans l’élan du grand succès de cette dernière édition. De plus en plus nombreux et nombreuses, éditions après éditions, les publics témoignent par cet enthousiasme constant de la justesse du positionnement du festival de cinéma de Douarnenez.
C'est aussi grâce à l'intensité de toutes celles et ceux qui font exister le festival et cette année encore les plus de 500 bénévoles et hébergeant.es qui ont fait le bonheur de nos invité.es des Peuples du Brésil.
Aussi, c’est porté.es par cette grande vitalité que nous cherchons une voie pour nous renforcer et déployer les liens les plus concrets avec les peuples minorisés en lutte invités sur les rives de la mer d’Iroise. Des rencontres qui fondent des relations, des convergences que nous voulons constructives et pérennes.
Nous tenons de nouveau à remercier Virginie Pouchard, programmatrice cinéma pour les douze éditions qu’elle a programmées, Gaelle Piriou, secrétaire comptable de la structure et Gabrielle Gadaze en charge de la communication, salariées permanentes qui ont quitté la structure en 2024.
La pérennité pour le festival c’est en premier lieu recomposer une équipe en capacité de porter les valeurs du festival, de s’engager dans la continuité du travail de toutes celles et ceux qui ont fait le festival depuis 1978. Une nouvelle équipe soucieuse de déployer l’existant et qui va s’engager à dessiner les nouvelles pistes qu’il nous faudra emprunter pour faire face à un contexte socio-écologique et économique très anxiogène.
Aussi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil d’Administration et le Directeur accueilleront début février Leïla Colin Navaï au poste de responsable de la programmation cinéma. Leïla chemine déjà à nos côtés depuis quelques années et a participé au sein de l’association Daoulagad, notre partenaire historique, à la programmation des deux dernières éditions. Habitante de Douarnenez, sa connaissance du festival, des partenaires et collectifs du territoire et ses expériences professionnelles précédentes nous seront extrêmement précieuses pour penser l’avenir.
|