RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  Samedi 5 avril, nous étions 80 personnes réunies à la MJC de Douarnenez pour les assemblées générales extraordinaires et ordinaires du Festival de cinéma de Douarnenez. Un temps formel pour présenter les rapports 2024, élire les nouvelles personnes entrantes au conseil d’administration de l’association et remercier celles qui l’ont quitté récemment. C’était aussi l’occasion de présenter les nouvelles personnes qui composent l’équipe  et parler du travail de programmation qui est en route pour la 47e édition sur «Peuples Amazonie».
L’ÉQUIPE   Comme chaque année, l’équipe salariée s’étoffe petit à petit à l’approche du festival. Voici les six personnes qui viennent d’arriver :  Armelle Nguyen Huynh - Chargée d’administration et de comptabilité Alice Dupuy - Assistante bénévolat Blandine Régnault - Assistante communication Camille Breton - Chargée de communication Catherine Jacob - Chargée des bénévoles Leïla Colin-Navaï - Programmatrice Marianne Masselot - Assistante programmation   LE CONSEIL D’ADMINISTRATION  Thierry Jouannic        Armelle Le Nabasque     Baptiste Durrande          Louise Scalbert           Claudine Pierrot            Camille Plagnet Caroline Zéau Jeanne Gaggini Catherine Nancey Hubert Thieurmel Elli Bensoussan Dilly Laëtitia Morvan
DES RECOMMANDATIONS  Vous trouverez ici une sélection de ressources proposée par l’équipe. Ces références nous aident à tirer les fils pour construire la programmation de la 47e édition, elles nous permettent de (mieux) saisir les enjeux des luttes des différents peuples vivant l’Amazonie, de pouvoir se situer en tant qu’organisateur·ices de ce festival et d’avoir de la matière pour alimenter nos échanges avec les différentes personnes impliquées dans la fabrication de cette édition : les invité·es, les commissions, les groupes de travail, les partenaires, etc. L’actu : La plus grande mobilisation indigène du Brésil a eu lieu du 7 au 11 avril à Brasilia. Le thème choisi pour la 21e édition du Campement de la terre libre (ATL) 2025 était le suivant : « L'APIB*, c'est nous tous : en défense de la Constitution et de la vie » !  Il a été porté par plus 8 000 autochtones de 150 groupes ethniques de tout le Brésil et des 8 autres pays du bassin amazonien. Des séances plénières ont été organisées par et pour les femmes, les jeunes et les dirigeant·es LGBTQIA+, ainsi que deux grandes marches pacifiques dans les rues de Brasilia. La seconde a été marquée par des violences policières racistes, notamment contre la députée fédérale Célia Xakriabá (en photo ci-contre). L'ATL est une démonstration de force, de résistance et d'inclusion. Ce rendez-vous a permis de préparer les revendications qui seront portées à la COP30 en novembre prochain à Belém.   *Articulation des peuples indigènes du Brésil.
La plateforme SUMAùMA. Depuis le centre du monde, l’Amazonie, Sumaùma est une plateforme journalistique trilingue qui raconte les histoires de celleux qui vivent depuis la forêt et du point de vue de ses différents peuples. Membre du peuple indigène Kuikuro, du Haut Xingu, au campement Terra Libre à Brasilia Photo : Lela Beltrão/SUMAÚMA
UN FILM ET UN LIVRE DE BRETAGNE ET Diversité (BED). Alors que les regards se sont un peu détournés de la Nouvelle-Calédonie, il nous semble important de ne pas oublier ce qui se joue là-bas, à 17 000 km de chez nous. Nous avons plongé dans nos archives pour vous proposer Jean-Marie Tjibaou, la parole assassinée de Gilles Dagneau, un film qui date de 1998 mais qui a le mérite de présenter ce leader kanak indépendantiste, assassiné en mai 1989 à Ouvéa, et qui continue de compter dans la lutte du peuple kanak. En résonance avec ce film, le livre tout récent de Enzo Lesourt Le soulèvement du Pacifique aux éditions Wildproject, vient sous forme de politique-fiction nous rappeler la trahison du gouvernement français, lors du dernier référendum de décembre 2021. Aujourd’hui, Christian Tein, autre leader kanak indépendantiste, est emprisonné en métropole. La cour de cassation vient de rejeter son pourvoi il y a une semaine. Sur BED, pleins d’autres films ont été rajouté récemment dans le volet Kanak. Caroline Troin : « Voilà, un tout dernier mot pour vous informer que je viens de confier l’aventure BED.bzh à Nicolas Le Gac, connu du Festival puisqu’il y travailla dans les années 2010, avant de créer à Lorient l’association “J’ai vu un documentaire”, qu’il anime toujours. Depuis 2013, j’ai choisi un à un, comme dans un jardin en permaculture, les 800 documentaires proposés. Un tiers d’entre eux a poussé à l’ombre du Festival et en constitue un pan de mémoire. Nicolas va continuer les semis et vous proposer plein de jeunes pousses. Bon jardinage à lui, et bonnes balades à vous si vous vous y aventurez. C’est en accès libre, sans danger, revigorant. Et pas besoin d’attendre l’hiver ou de se casser une jambe pour aller les découvrir ! »
UN événement de daoulagad breizh : À l’occasion du 80e anniversaire du 1er vote des femmes en France, Daoulagad Breizh vous propose deux portraits réalisés par Anne Gouerou.   Joséphine Pencalet, une pionnière - 26' Suzanne Ploux, une bâtisseuse - 26'   Rendez-vous le mardi 29 avril à 20h30 à l’Auditorium du Port Musée de Douarnenez.  Une séance accompagnée par Anne Gouerou, la réalisatrice et Fanny Bugnon, historienne à Rennes 2 et autrice de L’élection interdite Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972).
Soutenir le festival de cinéma de Douarnenez :
Depuis 1978, le festival peut avoir lieu tous les étés grâce à ses adhérent·es, à leur engagement sans faille auprès de l’association et grâce à leur soutien financier. Nous vous invitons à soutenir l’association pour permettre à cet événement précieux de vivre encore de nombreuses et belles années.
J'adhère ou renouvelle mon adhésion


Gouel ar filmoù 
Festival de cinéma de Douarnenez
13, rue Michel Le Nobletz
29100 Douarnenez
Nous écrire
02 98 92 09 21
Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter du Festival de cinéma de Douarnenez