La lettre Facile à lire et à comprendre est de retour :
Cette newsletter est disponible en version FALC, c'est à dire Facile à Lire et à Comprendre et elle est réalisée grâce aux personnes de l'UPHV de Kergadel à Pont-Croix et l'UPHV de Kériguy à Douarnenez.
Pour lire cette lettre, cliquez sur l'image bleue qui est à droite.
Logo Facile à lire facile à comprendre
À LA UNE

L'AFFICHE DE LA 47e ÉDITION EST SORTIE

Renaya Dorea a réalisé le visuel de de la prochaine édition dédiée aux Peuples Amazonie. Elle est cinéaste et artiviste afro-indigène brésilienne.
Elle est née à Baixada Fluminense, Rio de Janeiro dans les années 90 puis a étudié le design et la photographie à l'UFJF. Elle termine actuellement une spécialisation à Cuba en télévision et sur les nouveaux récits audiovisuels. Multidisciplinaire, elle fabrique via le cinéma, l'illustration, l'art urbain et le design des univers poétiques sur l'auto-représentation des femmes noires au Brésil, sur les tensions raciales et le regard décolonial. Renaya Dorea a réalisé cinq court-métrages, est aussi membre de l'APAN et cofondatrice de "Coletivo Descolônia".















































À SAVOIR
APPEL À BÉNÉVOLES : LE FORMULAIRE EST LÀ !



















© Dani Sousa 
Les inscriptions bénévoles pour la 47ème édition du festival de cinéma de Douarnenez sont ouvertes ! Vous souhaitez (de nouveau) prendre part à l’aventure ? Il vous suffit de remplir ce formulaire. Merci de le remplir aussi précisément que possible, cela facilitera la construction des plannings individuels et des équipes. Avec les référent·es de secteurs nous tenterons de répondre au mieux à vos demandes.
Pour celles et ceux qui le peuvent, on vous propose un temps de rencontre et d'information le vendredi 27 juin à 18h dans les locaux du festival au 13 rue Michel Le Nobletz à Douarnenez. Vous pourrez y rencontrer l'équipe du festival, poser des questions sur le bénévolat, le programme de cette édition ou encore l'organisation générale. Au plaisir de vous rencontrer. Ken ar c'hentañ.
Je m'inscris au bénévolat !
APPEL À HÉBERGEMENTS : LE FESTIVAL A BESOIN DE VOUS




 






© Lucas Faugère
Chaque année, le Festival peut compter sur des bénévoles venant de toute la France (et parfois même de plus loin !) pour donner de leur énergie et de leur bonne humeur afin de faire vivre cet événement qui nous est cher ! Comme chaque année, nous cherchons des canapés, des bouts de jardin, des chambres en rab... pour loger tout le monde le temps du festival. Merci d'avance aux personnes hébergeuses !
Je propose un hébergement
APPEL À PROJETS : LECTURE DE SCENARII EN JEU ET EN MUSIQUE
À l’occasion de la 47e édition du Festival de cinéma de Douarnenez, le Pôl·e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille organise une lecture de scénarii de fiction, interprétés par des comédien·nes et accompagnés de créations musicales originales, pour valoriser la richesse de son écosystème créatif.
En savoir plus sur l'appel à projets !
À LIRE

« Le monde est vivant, il faut correspondre avec lui »
L'interview d'Ailton Krenak par Hervé Kempf de Reporterre
Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak est une des voix les plus fortes des peuples indigènes du Brésil, avec Raoni et Davi Kopenawa. Né au sein du peuple krenak mais formé au journalisme, il a fait le pont entre le monde indigène et la scène institutionnelle brésilienne, en militant toute sa vie pour inscrire les droits des indigènes dans la Constitution brésilienne et en formant et animant l’Alliance des peuples de la forêt.              Lire la suite
















© Mathieu Génon / Reporterre
LA RECETTE DU MOIS :
SAUCE À LA TARGUI
Une rubrique en partenariat avec Fraternité DZ
UN PLAT TYPIQUE DU NORD DU NIGER :
- Dans une casserole chaude, placer la viande pré-lavée sans ajouter quoi que ce soit et couvrir. La viande va faire ressortir l'eau naturellement.
- L'eau de viande doit s'évaporer totalement avant de mettre les oignons, l'ail et le piment. Remuer et laisser mijoter quelques minutes avant d'ajouter l'huile, le poivre et le sel.
- Lorsque la viande est légèrement dorée, verser de l'eau. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Ajouter de l'eau au besoin.
- Juste avant de servir, saupoudrez de cumin en poudre.
Ingrédients 
(pour 4 personnes) : 
- 1 kg de viande de mouton
- 6 gousses d’ail
- 3 oignons
- 90ml d’huile
- du poivre
- du sel
- 800ml d’eau
- du cumin
Image du plat 'Sauce à la Targui'
Logo de Fraternité Douarnenez
ACTUALITÉ FRATERNITÉ DZ
08/06/2025 - PARKING DU CENTRE - LUCIE COLLIARD 

Fraternité DZ s'occupera de la cantine en soirée lors du festival "La vie en Reuz", les bénéfices récoltés seront reversés à la cagnotte "Solidarité avec Mariam et ses enfants"
J'ADHÈRE OU JE RENOUVELLE MON ADHÉSION
Depuis 1978, le festival peut avoir lieu tous les étés grâce à ses adhérent·es, à leur engagement sans faille auprès de l’association et grâce à leur soutien financier. Nous vous invitons à soutenir l’association pour permettre à cet événement précieux de vivre encore de nombreuses et belles années.


Gouel ar filmoù 
Festival de cinéma de Douarnenez
 13, rue Michel Le Nobletz
29100 Douarnenez
Nous écrire
02 98 92 09 21
Se désinscrire