Depuis 1982, Daoulagad Breizh développe son travail de promotion et de diffusion du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne. Association régionale, elle s’est donnée plusieurs missions :

La diffusion des films de Bretagne à travers des événements spécifiques :

Gouel ar filmoù / Le Festival de cinéma de Douarnenez

De 1982 à 2010, Daoulagad Breizh a co-organisé le Gouel ar filmoù / Festival de Cinéma de Douarnenez, consacré au cinéma des Peuples Minorisés. Depuis 2010, Daoulagad Breizh a en charge, en particulier, la sélection des films du Grand cru Bretagne (un panorama de la production de l’année) et l’organisation et l’accueil de rencontres professionnelles, et notamment concernant la production audiovisuelle en langue bretonne.

Le Mois du film documentaire

Depuis 2000, Daoulagad Breizh coordonne le Mois du film documentaire dans le Finistère et travaille, dans le cadre d’une coordination régionale, avec Comptoir du Doc, Cinécran et Double-Vue. Nous proposons des visionnements et des formations aux structures participantes et mettons en place des tournées de films bretons. En Bretagne, le Mois du film documentaire, qui se déroule en novembre, est devenu l’événement majeur de promotion et de diffusion de documentaires produits et réalisés en Bretagne.

La mise en place des tournées de films, au gré des opportunités et en lien avec les réalisateurs et producteurs :

L’aide à la programmation de films de Bretagne, tout au long de l’année

Daoulagad Breizh est consultant en programmation pour la production bretonne contemporaine, pour des salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, écoles, festivals…

L’association met à disposition un fonds de consultation en VHS ou DVD des films produits ou réalisés en Bretagne, dans le cadre d’un partenariat et d’une contribution au centre de ressources du Festival de cinéma de Douarnenez.

Depuis plusieurs années, Daoulagad Breizh collecte et met en consultation des informations sur des films, des réalisateurs, des structures de production, des associations.

A la demande, nous mettons en relation les programmateurs avec les ayants-droits (réalisateurs, producteurs, diffuseurs) pour la mise en place de projections.

L’éducation à l’image auprès des scolaires :

Daoulagad Breizh est relais culturel de l’option cinéma du Lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez. Grâce à une aide de la DRAC et en lien avec les enseignants, nous faisons intervenir des professionnels auprès des lycéens et nous facilitons leur sorties au cinéma et dans les festivals.

-Depuis 2003, organisation d’une tournée de films d’animation doublés en breton par Dizale, et proposée aux élèves des écoles bilingues en Bretagne et à Paris.

-Depuis 2009, organisation de projections-rencontres autour de films en langue bretonne dans les collèges et lycées bilingues (documentaires et fictions).

-Aide à la réalisation de films-courts de fiction en langue bretonne dans les établissements scolaires bilingues en faisant intervenir des professionnels bretonnants.

La valorisation de la filière audiovisuelle en langue bretonne :

Daoulagad Breizh coordonne, organise et anime des rencontres et des formations, liées à la filière audiovisuelle en langue bretonne. Depuis 2004, l’association a initié des réunions de réflexion, suivies d’un ensemble de propositions, en lien avec le Conseil régional et les différents professionnels concernés, pour mettre en place un travail commun de promotion et de structuration de la filière.