Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

…et toutes les formes d’agression, de discriminations et de non-respect.

Au cours des dernières éditions, nous avons été confronté·e·s à des situations de violences sexistes et sexuelles. Nous souhaitons être parfaitement clair·e·s sur la position du Festival : ces comportements sont illégaux et absolument inacceptables.

Le Festival doit être un espace où chacun·e est libre d’être, quels que soient son genre, son orientation sexuelle, ses origines, etc.
En ce sens, différents dispositifs sont mis en place :

• rédaction d’une charte (ci-dessous)

• réalisation d’une campagne d’affichage et de sensibilisation en collaboration avec l’illustratrice Marianne Larvol (ci-contre)

• présence sur la place de l’ABRI : espace de prévention, lieu de protection et d’écoute des victimes, en partenariat avec le Planning Familial, avec des bénévoles formé·e·s en amont du Festival par l’association Consentis.

• mise en place d’un protocole à appliquer en cas d’agression, par des personnes référentes formées également, afin de prendre en charge au mieux les victimes.

Les films que nous montrons ont en commun de défendre une valeur essentielle qu’est le respect de l’Autre. Faisons preuve de cohérence en l’appliquant dans nos interactions.
Travaillons ensemble à avoir des comportements plus respectueux, moins discriminants !

L’ABRI,
stand de prévention, lieu d’accueil et d’écoute sera ouvert
les jeudi, vendredi et samedi à partir de 19h
sur la place du Festival

(Vous y trouverez aussi bouchons d’oreille, préservatifs et éthylotests.)