Le 2 juillet 1966, une bombe atomique de 28 kilotonnes (deux fois Hiroshima) explose au large de Mururoa, en Polynésie française. Le premier essai atmosphérique français dans le Pacifique sud vient d’avoir lieu. 34 autres suivront, puis cent quarante-sept souterrains jusqu’en 1996. Pour les populations des atolls, c’est le début de “la pluie qui déverse le mal atomique”. Ce sont les sacrifiés de l’atome ; une population dont le sort ne préoccupe guère en métropole, mais fait réagir bien au-delà des frontières.
Ce film s’arrête sur l’histoire du Fri, un navire de fortune parti de Nouvelle-Zélande pour rejoindre Mururoa afin de dénoncer et arrêter ces essais. A bord : trois femmes et dix hommes venus du monde entier qui s’embarquent pour un périple de cinq mois pour se confronter à l’armada de la Marine française.
Une histoire où se mêlent intrigues politiques et pressions diplomatiques, objectifs militaires, enjeux économiques, et, on l’oublierait presque, le sacrifice de la santé de milliers de Polynésiens, et de leur environnement
Langues : Français
Éditions / Sélections : 2018>Grand Cru Bretagne
Genres : Documentaire
Réalisateurs : FRANÇOIS REINHARDT
Scénaristes :
Producteurs : France Télévisions|What’s Up productions (Nantes-44)
Distributeurs : What’s Up productions
Pays de production : Bretagne – Année de production : 2018
Formats : DCP
Types de colorisation : Couleur|Noir et blanc
Version : /
Version sous-titres :
Chefs opérateurs : Gildas Corgnet
Ingénieurs son : Sylvain François
Compositeurs : Cézame Music Agency
Monteurs : Aurélien Bonnet
Comédiens :
Prix et distinctions :