Rendez-vous littérature
28 juillet 2022Musique
1 octobre 2022LA MER À BOIRE PLONK ET REPLONK
à la Galerie Miettes de Baleine 3 rue du Centre , Douarnenez
lie des hauts-fonds, car chez Plonk & Replonk le travail de documentation n’est pas un vain mot. À mains nues, nous avons lutté contre de farouches langoustes de Cuba, manquant d’être ébouillantés. Elles ont fini par révéler leurs secrets. Notre meilleur poète – documentaliste, resté 14 mois et 17 jours en contemplation sur un rocher de Guernesey a perdu ses deux jambes, rongées par les moules. Notre graphiste a maintenant les pieds et les mains palmées, il doit travailler sans ses mitaines et sera désormais suivi au service des mutations improbables de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. Le comptable a fui aux Bahamas. À vie il portera les séquelles d’un bronzage indélébile et d’infamantes traces de maillot. Jamais il ne reviendra. Oui, il a fallu se risquer dans les affabulations les plus extrêmes, pratiquer l’auto-hypnose en apnée, sans filet, braver et écumer des flots de galéjades à la louche à deux mains. Ce fut un défi immense pour nous helvètes, privés par une géographie cruelle, du moindre accès portuaire. À la voile et à la rame surtout, nous avons navigué sans relâche pour mener cet ouvrage à bon port. Tout ceci en mémoire du cri de ralliement de notre folle jeunesse : Rasez les Alpes qu’on voie la mer !L’équipage de Plonk & Replonk
ÉCLAIREUSES D’HUMANITÉ VISAGES ET PARCOURS DE FEMMES EN MÉDITERRANÉE
En partenariat avec SOS Méditerranée
Du 20 au 26 août à la salle des Halles – place des Halles – Douarnenez
Cette exposition célèbre le pouvoir d’agir des femmes, à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. À travers les images recueillies par les photographes embarqué·e·s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Elle montre en parallèle l’engagement de nombreuses citoyennes qui, à terre, participent à la mission de témoignage de l’association. Leur rôle : sensibiliser et inciter le public à ne pas fermer les yeux face à l’un des drames majeurs de notre société contemporaine.

MSF : RETOUR SUR 50 ANS D’HUMANITÉ
En partenariat avec Médecins Sans Frontières
Du 20 au 27 août – place de l’Enfer – Douarnenez
Le 50e anniversaire de la création de Médecins Sans Frontières est l’occasion de se pencher sur son action humanitaire et son évolution. Grâce à ses interventions médicales lors de crises très diverses, MSF a accumulé une grande quantité de matériel d’archives, et notamment à des fins de communication : que ce soit pour des prises de position, la collecte de fonds ou le recrutement, les affiches produites offrent une perspective particulière sur les conséquences des conflits, des épidémies et des catastrophes naturelles dont nous avons été témoins.
UN T-SHIRT, UN COMBAT : ENTREZ DANS LA PEAU DE MSF
En partenariat avec Médecins Sans Frontières
Du 20 au 26 août à la salle des Halles – place
des Halles – Douarnenez
Objet intergénérationnel et intemporel, le T-shirt MSF est pour le bénévole qui le porte synonyme de moments forts et de militantisme. Dans cette série de témoignages, chaque T-shirt est raconté par son propriétaire. Une invitation à découvrir d’où vient l’association MSF d’aujourd’hui, et réfléchir à comment poursuivre l’assistance aux populations victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d’épidémies ou exclues des soins.
AUTOUR DU VOYAGE POUR LA VIE
GEORGE·TTE·S, PASCAL HENNEQUIN ET SÉBASTIEN OCYAN
Du 23 au 30 août à la Librairie de l’Angle
Rouge – 9 Rue de l’Hôpital – Douarnenez
En 2021, pour la première fois depuis l’insurrection armée de 1994 au Chiapas (Mexique), l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) envoie une délégation en Europe pour rencontrer les luttes « en bas à gauche ». Cette exposition présente quelques photos de Pascal Hennequin prises lors du tournage du documentaire Pour la vie qu’il a co-réalisé avec Sandra Blondel et qui retrace les grandes étapes de ce voyage du Mexique jusqu’en Bretagne. Elle est également composée par les dessins de George·tte·s militant·e du collectif « DZLN » qui s’est constitué à Douarnenez pour préparer localement l’accueil d’un des groupes zapatistes « Écoute et parole». Ces œuvres sont mises en résonance avec les peintures de Sébastien Ocyan, illustrateur et musicien, qu’il a réalisées pour la conception de l’affiche du film.


