Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises.

Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de « cinéma vérité » inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. «Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra», affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

Langues : Français

Éditions / Sélections : 2014>Indonésie, Timor, Papouasies>Archipel indonésien

Genres : Documentaire

Réalisateurs : Joshua Oppenheimer

Scénaristes : Christine Cynn|Joram Ten|Joshua Oppenheimer

Producteurs : Final Cut for real

Distributeurs : ZED Films

Pays de production : Danemark|Norvège – Année de production : 2013

Formats : DCP

Types de colorisation : Couleur

Version : VOSTF /

Version sous-titres :

Chefs opérateurs : Carlos Mariano Arango de Montis|Lars Skree

Ingénieurs son : Gunn Tove Grønsberg|Henrik Gugge Garnov

Compositeurs :

Monteurs : Ariadna Fatjó-Vilas Mestre|Charlotte Munch Bengtsen|Janus Billeskov Jansen|Mariko Montpetit|Niels Pagh Andersen

Comédiens :

Prix et distinctions : Meilleur film documentaire européen Prix du cinéma européen 2013|Meilleur film documentaire San Diego Film Critics Society Awards 2013|Meilleur film documentaire Toronto Film Critics Association Awards 2013|meilleur film documentaire Vancouver Film Critics Circle Awards 2014|Prix du jury œcuménique Festival international du film de Berlin 2013|Sélection pour le meilleur documentaire Oscars 2014

16 avril 2024

The act of killing

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, […]
16 avril 2024

Abuela Grillo

Quand Abuela Grillo chante, la pluie se met à tomber. Elle chante un jour si fort que tout le village se retrouve inondé, et Abuela Grillo, […]
16 avril 2024

Winter Buoy

Chronique intime au cœur de l’hiver à Toronto, nous suivons une équipe d’infirmière intervenant auprès de femmes enceintes, aux prises avec l’addiction, et de surcroît victimes […]
16 avril 2024

Tout en Haut du Monde

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, […]
16 avril 2024

How long, not long

Soutenus par une sorte de ritournelle entêtante, Michelle et Uri Kranot reviennent en images sur quelques-uns des aspects les plus sombres de notre histoire contemporaine, éclaboussés […]
16 avril 2024

Sami blood

Elle Marja, 14 ans, est une jeune fille du peuple Sámi, des éleveurs de rennes. Victime du racisme des années 30, elle se met alors à […]
16 avril 2024

Les sauteurs

À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille […]
16 avril 2024

Black tape

Black Tape explore la thématique de la domination. Dans un tango enchevêtré, la danse de la victime et de l’agresseur occupe le cadre et l’espace entre […]
16 avril 2024

Hollow Land

Un jeune couple embarque pour une nouvelle vie, traînant leur vieille baignoire sur le dos. Hollow Land est un lm à la fois absurde, sombre et […]