« Le cinéma d’Avi Mograbi est un cinéma qui vous empoigne et vous empoigne fort. Dès la première scène de Pour un seul de mes deux yeux, Mograbi agrippe le spectateur et l’oblige à aller voir avec lui, là où les autorités de son pays préféraient qu’il ne regarde pas. C’est un cinéaste qui aime aller lmer là où ça fait mal, au propre comme au guré. Pour Israël, Massada, nom d’une forteresse dans laquelle des juifs zélotes, assiégés par des Romains, préférèrent un suicide collectif plutôt que de se rendre, et Samson, qui, en se suicidant, provoqua la mort de milliers de ses ennemis Philistins, sont des mythes fondateurs formant un socle sacri ciel sur lequel pouvait se bâtir un nouvel État. Ces deux récits populaires, censés illustrer le patriotisme face à l’oppression, sont enseignés à tout citoyen israélien depuis la prime enfance jusqu’à l’âge adulte.
Grâce à une construction à la fois vigoureuse et subtile, le lm pose une question fondamentale : Comment peut-on enseigner à ses enfants ce que l’on reproche à ses ennemis ? On peut du reste renverser cette interrogation, le “comment” devenant alors “pourquoi” : Pourquoi reprocher à ses ennemis ce que l’on enseigne à ses enfants ? » – Pascal Deux, cinéaste

Langues : Français

Éditions / Sélections : 2017>Frontières?>Avi Mograbi|2017>Frontières?>Palestine / Israël

Genres : Documentaire

Réalisateurs : Avi Mograbi

Scénaristes : Avi Mograbi

Producteurs : Les films d’ici|Mograbi Productions

Distributeurs : Les films du Losange

Pays de production : France|Israël – Année de production : 2005

Formats : DCP

Types de colorisation : COUL

Version : /

Version sous-titres : VOST Français

Chefs opérateurs : Philippe Bellaiche|Yoav

Ingénieurs son : Avi Mograbi|Dominique Vieillard

Compositeurs :

Monteurs : Avi Mograbi|wa Lenkiewicz

Comédiens :

Prix et distinctions : Sélection Officielle Festival de Cannes 2005

16 avril 2024

Pour un seul de mes deux yeux

« Le cinéma d’Avi Mograbi est un cinéma qui vous empoigne et vous empoigne fort. Dès la première scène de Pour un seul de mes deux […]
16 avril 2024

Happy birthday M. Mograbi

« Avi Mograbi est engagé pour faire un lm sur les 50 ans de l’État d’Israël. Il se rend compte que deux anniversaires ont lieu en […]
16 avril 2024

Frontière

Les migrants sont riches et blancs, ils veulent fuir l’Ouest pour aller dans un pays beaucoup plus heureux mais bien plus pauvre. Ils sont prêts à […]
16 avril 2024

The good postman

Les 38 électeurs qui habitent « The Great Gate », un village bulgare presque déserté à la frontière avec la Turquie, doivent élire un nouveau maire. […]
16 avril 2024

Trieste Yugoslavia

Durant la moitié des années 50, « Piazza Ponterosso », dans le centre de Trieste, devient une destination de shopping légendaire et favorite pour les citoyens […]
16 avril 2024

Atanarjuat, la légende de l’homme rapide

En quelques plans, on est ailleurs. Loin, dans l’espace et dans le temps, à l’écart de tout repère familier. Atanarjuat est un héros de ère stature. […]
16 avril 2024

Hush-a-bye, baby

Derry, Irlande du Nord, 1984. Goretti, Majella, Sinead et Dinky sont quatre camarades de classe vivant dans le ghetto catholique du Bogside et de Creggan. À […]
16 avril 2024

Riz amer

Fiancée à Walter, un malfrat en fuite, Francesca se réfugie dans un camp de « mondines », ouvrières des rizières de la plaine du Pô. L’une […]
16 avril 2024

How long, not long

Soutenus par une sorte de ritournelle entêtante, Michelle et Uri Kranot reviennent en images sur quelques-uns des aspects les plus sombres de notre histoire contemporaine, éclaboussés […]